((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Des refontes à tous les niveaux)
L'unité de Walmart au Mexique et en Amérique centrale, connue sous le nom de Walmex
WALMEX.MX , a vu quelque 3,7 milliards de dollars effacés de sa valeur boursière jeudi après que le distributeur a affiché des marges plus faibles que prévu pour son deuxième trimestre, bien que les revenus aient augmenté.
L'action a chuté de 7,4 % jeudi, sa plus forte baisse quotidienne depuis 2020, réduisant la capitalisation boursière de Walmex de 68,6 milliards de pesos mexicains (3,7 milliards de dollars).
Le plus grand distributeur mexicain, qui exploite des magasins Walmart, Sam's Club et Bodega Aurrera dans six pays, a affiché mercredi une baisse de 10% du bénéfice net, bien que les ventes aient augmenté de 8%, Walmex ayant dépensé plus que les analystes ne le prévoyaient.
Le bénéfice net était de 11,2 milliards de pesos (598 millions de dollars) au cours du trimestre, inférieur aux attentes des analystes de près de 13 milliards de pesos, tandis que la marge bénéficiaire de base a atteint 9,5%, le niveau le plus bas pour ce trimestre depuis 2020.
"L'entreprise est confrontée à un défi très important: retrouver la rentabilité", ont déclaré les analystes du groupe financier Banorte.
Antonio Hernandez, analyste chez Actinver, a déclaré dans une note aux clients que la pression sur les marges provenait des investissements dans la technologie, le commerce électronique, les ouvertures de magasins et les dépenses de main-d'œuvre.
"Les bénéfices de ces investissements continueront à se traduire par une croissance plus forte et une accélération des gains de parts de marché", a déclaré le directeur financier Paulo Garcia lors d'un appel avec les analystes jeudi.
"Nous donnons la priorité aux investissements les plus rentables et abandonnons ceux qui le sont moins", a-t-il ajouté.
Walmex s'est efforcé ces dernières années de consolider sa part de marché, en particulier dans le domaine des ventes en ligne.
Ignacio Caride, directeur général, qui s'est déclaré mécontent des résultats lors d'un webcast préenregistré mercredi, a déclaré qu'il pensait que la stratégie globale du groupe était sur la bonne voie et a réitéré les prévisions et les plans de rachat d'actions de l'entreprise.
Ignacio Caride a pris ses fonctions l'année dernière, après avoir passé plus de dix ans chez MercadoLibre MELI.O , un géant du commerce électronique.
Les dirigeants ont indiqué que Walmex continuerait à étendre son réseau de magasins, avec 4 124 magasins actuellement et 25 nouvelles ouvertures au cours du trimestre, et poursuivrait une campagne de rénovation pour une vague de magasins qui ont ouvert il y a plus de dix ans.
Les dirigeants ont déclaré lors de la conférence téléphonique que les pluies torrentielles inhabituelles de juin à Mexico - le mois de juin le plus humide depuis plus de 20 ans - ont eu "un impact important" sur les ventes de produits alimentaires et de boissons. Construite sur un lac, la ville de Mexico est sujette aux inondations dans et autour de sa zone métropolitaine.
(1 $ = 18,7500 pesos mexicains)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer